dimanche 25 janvier 2009

Touriste

Dimanche dernier, je me promenais tranquillement au bord du Saint-Laurent et je cherchais un bateau nommé « Bec ». J’ai donc demandé à des passants s’ils savaient où il était, en fait il était à quai, Bec.

Hormis cette anecdote croustillante, j’ai également pu goûter à la culture locale.

Pas la culture de fruits et légumes, par ce froid… Mais la culture culinaire ! Et ça goûte plutôt bon, dans l’fond ! La poutine, bien que peu raffinée, est le plat local et fait plutôt du bien après quelques heures dans le froid canadien. Il est composé de frites, de cheddar et de sauce barbecue (ou de toute autre sauce selon les sortes).

J’ai également eu droit à un déjeuner québécois (comprenez petit-déjeuner) : une omelette, des fèves au lard au sirop d’érable, un toast aux rillettes et un grand café ! Pas si pire ! Plutôt bon, dirais-je même.

Ci-dessous, la poutine !



Pour continuer l’aspect touristique de mon voyage, j’ai visité le château Frontenac, le fameux hôtel qui comporte 600 chambres et 12 km de couloir ! Pour l’anecdote, c’est dans cet hôtel, réquisitionné pour l’occasion, que Mackenzie-King, Churchill et Roosevelt planifièrent le débarquement de 1944.

L’hôtel a été construit en plusieurs fois, fin 19ème début 20ème, dans un style imitant les châteaux français… Il est très beau mais on reconnaît, à l’intérieur, que c’est de la copie !



Enfin c’est pas grave, c’était une chouette visite et en plus je me suis fait de super potes là-bas ! C’était vraiment trop cool.

Cette semaine ce fut aussi l’investiture d’Obama dont, je suis sûr, vous n’aviez pas entendu parler. Les canadiens se sentent très proches des Etats-Unis, géographiquement mais aussi culturellement, et beaucoup soutenaient Obama. Ils étaient nombreux à suivre son discours, notamment à l’Université où un écran géant était installé.

En parlant de culture, le Québec, c’est un peu l’Amérique en français. On mange du beurre de cacahuète, il y a des « Subway » partout, des McDo (mais avec une feuille d’érable griffée sur le M jaune), mais les KFC (Kentucky Fried Chicken) s’appellent PFK (Poulet Frit du Kentucky)… De même, la NHL (National Hockey League) devient LNH (Ligue Nationale de Hockey)… mais c’est l’fun et c’est vraiment cute.

2 commentaires:

Anne a dit…

Je vois que tu t'es tu mis à jaser le québécois... Ici à Strasbourg il fait frette mais c'est pô pire comparé à vous autres... Profite bien de tes cours de projet dans la neige, ici à l'INSA on fait de la topo et de l'électricité et ça c'est vrrrraiment pas l'fun. Bises

Arnaud a dit…

Eh oui je commence à utiliser les expressions locales... Fait que j'ai peur de perdre mon français (le vrai) ! Mais c'est pô si pire dans l'fond, tu vois-tu ?
Bon courage pour la topo et l'électricité...