« Bonjour, ça va ? » me demanda une vendeuse d’un magasin de sport, hier soir, à 19h. « Oui oui, merci ! »
Les québécois disent bonjour à toute heure du jour et de la nuit, et parfois ils disent même bonjour pour dire au revoir… Tu veux-tu comprendre ça ? Pas facile… Les chauffeurs de bus sont, eux aussi, sympas, sauf quand t’as pas le bon ticket parce que tu comprends encore mal le système… « Et voilà madame, en vous r’merciant » à une dame qui descendait du bus.
J’ai découvert, grâce à mon coloc montréalais, le sport national : le hockey. Il supporte les Canadiens de Montréal, il y a dans le salon un livre sur « La Glorieuse Histoire des Canadiens ». Alors j’ai regardé quelques matchs ! C’est pas si mal ! Ils tapent autant sur leurs adversaires que dans la rondelle (le nom local pour le palet) mais c’est marrant !
Ici tout le monde a des patins à glace. D’ailleurs ils sont vendus dans le même rayon que les chaussures « normales ».
On a commencé les cours cette semaine, je vais avoir 2 jours ½ de cours par semaine, mais avec pas mal de boulot à la maison. Dur. Ici on peut tutoyer les profs, parler de tout et de rien avec eux, ils ne se considèrent pas comme supérieurs aux élèves et ne mettent pas trop la pression.
La seule chose décevante à l’école, pour l’instant, c’est qu’il y a autant de français que de québécois dans ma promo. Mais ils sont sympas ! Ils partent tous, ou presque, à l’étranger cette année… Par contre on est 15 par studio, le studio étant l’atelier de projet, la matière principale qui nous prend 9h par semaine. J’ai choisi un projet d’archi / paysage / je ne sais pas encore quoi exactement, sur les falaises de Québec, ça a l’air plutôt sympa ! On prévoit de faire des sculptures dans la neige pour commencer…
Il n’a pas trop neigé depuis la semaine dernière, mais les trottoirs sont encore bien blancs, ce qui permet de passer au-dessus de certains grillages de 3 mètres de haut ! Heureusement il n’y a pas trop de cambrioleurs par ici.
On a fait quelques courses dans le gros centre commercial de Québec, dans lequel il doit faire environ 25 °C, mais avec les 3 pulls nécessaires à la survie en extérieur, il fait vraiment chaud dans les bâtiments. On a mangé à la halte-bouffe du centre commercial. Un espace avec 15 petits restos type McDo ou chinois.
A l’extérieur les températures oscillent entre –15 et –25 °C en ce moment… J’ai découvert les bienfaits des lentilles : j’avais mes lunettes l’autre jour, avec l’écharpe et la respiration elles étaient pleines de buée, puis avec le froid cette buée a gelé ! C’est pas très très pratique pour marcher et trouver le bus… Sinon le froid fait seulement geler les cils et les poils de nez ! Le reste est bien protégé !
A l’école il y a une chouette cafète, gérée bénévolement par des étudiants, avec des 5@7 tous les jeudis soirs, soirées qui commencent en réalité vers 20h, avec plein de monde, des tables, des chaises, de la musique et de la bière. L’école est ouverte 24h sur 24.
Voici encore des photos de Québec, principalement le Vieux-Québec !
1 commentaire:
C'est trop rigolo tes sils tous gelés!!! Là bas c'est trop difficil d'imaginer pour une fille espagnole du sud comme moi...
Même si je suis à Strasbourg!!
Il faut que tu montres ce que arrive aux lunettes aussi
Enregistrer un commentaire