samedi 27 juin 2009

Saint-Jean-Baptiste

Mercredi c’était le 24 juin ! Et le 24 juin, c’est la Saint-Jean-Baptiste, la fête nationale du Québec ! Du Québec, j’insiste, pas du Canada.

Depuis des mois que j’entends parler de cette fête, elle n’était dans ma tête que la réunion d’un million de personnes sur les plaines d’Abraham (un grand parc à Québec) dont l’unique objectif est de boire de la bière.

Il est vrai qu’un million de personnes réunies pour faire la fête, c’est impressionnant. Tout le Québec était en fête, les drapeaux florissaient sur les balcons (sur le nôtre aussi !), sur les voitures, sur les dos, partout…

L’inconvénient causé par tout ce monde, c’est qu’on a mis 4 heures pour faire Montréal-Québec, il faut habituellement 2h30… Mais, arrivés à 23h à Québec, nous arrivions pile dans le début de la soirée (de la nuit) puisque le feu d’artifice était en cours !

Le premier concert a démarré vers minuit, le dernier vers 6 heures, paraît-il. Québec ressemblait à une zone de fête énorme, dans laquelle on boit sa bière devant les policiers et où tout le monde souhaite « Bonne Saint-Jean ! » à tout le monde. La ville était bleue de drapeaux du Québec et la fête pas mal teintée de nationalisme et d’indépendantisme.

Comme le million de québécois présent ce soir là, nous avons bien bu et avons pu voir le superbe lever du soleil sur Québec. Ce retour à Québec, où j’ai passé les 5 derniers mois, m’a vraiment donné envie d’y retourner. La ville était en folie et dans un esprit bon enfant.


Le groupe Loco Locass, du rap québécois ! Pas pire

Malgré le nombre de personnes ayant un taux d’alcoolémie relativement élevé, malgré les odeurs de pot (le nom local du shit), pas de bagarre, pas de gens affalés par terre. Les rues n’étaient certes pas dans un bel état au petit matin, mais l’ambiance de fête régnait toujours ! Et la promenade matinale, avant de dormir, était plutôt agréable ! C’tait v’raiment l’fun, tabarnak !







Symbole de l'amour du Québec : le rassemblement devant le Parlement !

Lever de soleil au-dessus du Saint-Laurent...

Sur la route du retour, au milieu de Québec-Montréal, on peut voir un étrange endroit avec pleins de dinosaures et quelques Monstertrucks, ainsi qu’une grosse maison blanche et rouge. Ca n’a pas grand chose à voir avec la Saint-Jean et le Québec, mais à chaque fois que je passais devant cet endroit, je me disais qu’il faudrait qu’on s’y arrête. Eh bien c’est fait. Il s’agit d’un hôtel restaurant à la façon western dont l’ancien propriétaire, « parce qu’il est un grand visionnaire » a su donner un caractère si particulier ! Une belle expérience !





Enfin, une photo de Montréal, vue depuis le flanc du Mont-Royal où ont lieu les tam-tam que nous sommes retournés voir et écouter !


3 commentaires:

Unknown a dit…

caca dans un monster truck ou l'histoire d'une levée de bouclier des cascadeurs provinciaux ou encore
"dans la série régis est un con; régis et son ami croient avoir trouvé des toilettes d'autoroutes"

Anonyme a dit…

Ah la la tu nous donnes envie dy aller! maintenant qu'on voit pas de glace et de neige partout... Jolie la photo de le couche du soleil... Teresa

Arnaud a dit…

Eh oui maintenant il fait beau et chaud... ça fait du bien, mais la neige me manque !