Me voilà donc à Montréal ! Installé confortablement dans un appartement avec Marion, Flavien, deux amis rencontrés à Québec également en stage en architecture, plus Alexandre, un ami d’ami travaillant dans l’informatique.
Nous habitons dans une charmante rue de Montréal, très typique, chaque appartement ayant son escalier donnant sur rue, ses terrasses et pour certains leur petit jardin au rez-de-chaussée. L’appartement n’est pas tout à fait droit, il y a un petit dénivelé entre l’entrée et le séjour, il faut donc faire un effort considérable pour partir le matin… en revanche, aucun problème pour aller de la porte au canapé en rentrant du boulot.
C'est ma maison !
Et ma rue !
Et mes colocs !
Montréal : 3,5 millions d’habitants, soit environ la moitié du Québec ! La ville est bien connue pour ses festivals et son ambiance extraordinaire en été : je confirme, c’est vraiment sympa, animé et chaque week-end donne l’impression qu’on repart en vacances, que la fête va commencer et que les gens sont là pour s’amuser !
Tous les dimanches d’été, il y a les fameux (ils le sont ici) tam-tam du Mont-Royal. Plein de musiciens et danseurs se réunissent vers 11h et ce jusqu’au soir, pour jouer du tam-tam et cela rassemble énormément de monde.
Le flanc est du Mont Royal
Tam-tam !
Petit tour dans le quartier chinois, avec spectacle en chinois !
Ici aussi les taggers expriment leur mal-être face à cette société qui les empêche de s'épanouir pleinement.
Ce week-end nous avons fait un tour au parc Jean-Drapeau, situé sur l’île Sainte-Hélène, sur le Saint-Laurent, île dédiée aux loisirs et contenant des bâtiments de l’expo universelle de 1967. Armés d’un ballon de volley nous avons même fait du sport… et des siestes dans l’herbe.
Puis nous avons admiré un feu d’artifice, ouverture de l’International des Feux d’Artifice, une compétition internationale qui offre un feu chaque samedi soir.
Pour continuer sur notre lancée sportive nous avons loué des Bixi, les vélos en libre-service, tout neuf à Montréal ! C’est pratique, efficace, pas cher et vraiment chouette par un beau dimanche ensoleillé.
Quant à mon stage, il se déroule très bien, 50 minutes de bus, métro et marche à pied chaque matin me permettent d’arriver éveillé au bureau. Nous sommes 5 personnes dans l’agence, je me suis occupé de la conception d’un immeuble de 6 logements, je vais maintenant travailler à la transformation des écuries de Montréal en musée, et une petite partie de mon travail consiste à désherber le super toit terrasse jardin de l’agence… qui offre la vue suivante sur Montréal : pas si pire comme boulot !
Le meilleur pour la fin : j’aime beaucoup le Québec et Montréal mais je n'en reste pas moins attaché à ma région d’origine, l’Alsace… et je suis heureux qu’elle soit représentée ici en Amérique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire