mardi 3 février 2009

Chutes de Montmorency

Nous avons profité de la fin de semaine dernière (et non du week-end dernier) pour sortir un petit peu du centre de Québec et découvrir les alentours !

Nous avons vu la chute Montmorency qui, d’après Wikipédia, « d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et plus haute de trente mètres que les fameuses chutes Niagara » ! En hiver le spectacle est vraiment étonnant… Cela nous a permis de faire un peu de sport, puisque après une longue marche nous avons du monter les 83 mètres sur des escaliers gelés et enneigés ! C’était très chouette et la vue sur le fleuve était magnifique.

Le site est un terrain de jeu pour les grimpeurs en hiver. La différence de température entre l’eau et l’air crée un énorme nuage de vapeur d’eau permanent !


Nous avons pris d'énormes risques !

La chute, dans le creux au fond !

Haha, c'est par là qu'il faut monter ? Oui !

Je vous laisse deviner ce qu'est cet étrange objet...


Nouvelle vie, nouveau style.


Un bien joli pont suspendu !

En été il y a certainement des bateaux...

Clément qui fait son malin !


Nous nous sommes également baladés en basse ville (le Vieux-Québec ainsi que mon appartement étant en haute-ville) où il n’y avait pas grand chose à faire sinon marcher… Les quartiers résidentiels s’étendent à perte de vue, on s’y est promenés y avons pris un café ! Il y a des distributeurs de café partout ici, notamment dans toutes les stations services. C’est pas donné, pas très raffiné mais ça réchauffe ! Et comme il y a des stations-services un peu partout, c’est bien pratique quand il fait –25°C. On a croisé aucun caribou, seulement des pick-ups et des 4x4. On voit même parfois des vélos ! (et les cyclistes qui vont avec)

Ci-dessous une photo de la rivière Saint-Charles, sur laquelle on peut faire de très belles ballades en raquettes ! Les rivières et fleuves gelés c’est vraiment pratique, il y a un siècle ça facilitait la traversée du Saint-Laurent avant qu’on ne puisse construire un pont ! (Le Saint-Laurent fait entre 1 et 5 km de large, au niveau de Québec, rien à voir avec les fleuves français) Samedi prochain il y a d’ailleurs une cours de canots sur le fleuve, moitié sur la glace, moitié sur l’eau, dans le cadre du Carnaval de Québec. Le carnaval dure 3 semaines et il y a pas mal d’activités organisées.




C'est dangereux ça, sur des routes enneigées !


Enfin, parlons travail ! J’ai visité le site d’implantation de mon projet, en surplomb du Saint-Laurent. Après la visite nous avons tous mangé au restaurant avec notre prof (un bon resto de bagels) puis nous sommes rentrés. Le projet est vraiment intéressant, il s’agit d’intégrer du logement dans la falaise ou au-dessus, ainsi que des promenades publiques, ou des pistes de ski de fond… à nous de décider ! L’aspect intéressant que l’on a pas en France est la différence de 50°C entre l’été et l’hiver, qu’il faut gérer ici…


1 commentaire:

Anonyme a dit…

On veut savoir le nom de l'equipe qui a gagné la superbowl!!!
Tes photos de Mies sont bien apreciés par ici aussi...
Je vois que c'est corageux sortir a la rue avec ce clima de merde pour faire turisme.
Teresa