lundi 9 mars 2009

Chic à gogo !

Chicago, encore Chicago ! Parlons d’architecture moderne ! La densité de gratte-ciels modernes est réellement impressionnante, on retrouve un architecte partout dans la ville, il s’agit de Mies van der Rohe. Il a plutôt tendance à se répéter, beaucoup de ses bâtiments sont les mêmes mais on l’aime bien malgré tout. Ils restent très beaux et c’est en les voyant que l’on comprend pourquoi il fait partie des grands…

Il y a bien sûr beaucoup d’autres grands qui ont participé à façonner la skyline de la ville ! Le seul hic de cette forêt de gratte-ciel de bureaux est le fait que tout est mort le soir… puisque personne ne travaille ! Et qu’il y a relativement peu d’habitants dans le loop. Les quartiers où sortir sont situés autour, dans des quartiers bien plus bas et meilleur marché…

Je ne mets ici que les bâtiments les plus importants à mon goût, il y a déjà assez de photos comme ça !



Le Federal Center, de Mies.
Admirez l'une des très charmantes prisons de Chicago ! Malgré la modernité du bâtiment, pas beaucoup de fenêtres...
La Sears Towers, de SOM
Charmante vue sur le Loop et le lac.

Marina City, au bord de la rivière. Les premiers niveaux sont réservés au stationnement ! Original ! (Bertrand Goldberg)
Lake Point Tower, très belle tour d'habitation !

Le John Hancock Center, également de SOM. (A l'avant, la Water Tower, qu'on ne voit pas en entier, un des seuls bâtiments ayant survécu au grand incendie)

Et les vues que son bar panoramique nous offre...

Yes, we can !
Rem Koolhaas, petit comique ! Ceci est le McCormick Tribune Center situé sur le campus de l'IIT, Illinois Institute of Technology.
Le même bâtiment. Ca ne vous rappelle rien ? (question uniquement pour les étudiants en archi...)

Le Crown Hall, de Mies van der Rohe. Pourquoi des poutres sur le toit ? Pour suspendre toute la toiture ! Et voici le résultat à l'intérieur : un superbe atelier pour étudiants en archi, sans poteaux !

C'est même pas trop mal rangé...

La synagogue du Loop ! Très chouette petit bâtiment au milieu des tours !

Sur les traces d'Al Capone... Nous sommes passés au Green Mill, un excellent bar de jazz que fréquentait le gangster !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut!
cool que tu aies trouvé le temps de bouger aux Etats Unis!

Anonyme a dit…

(Thomas)